Mandala Paintings

 

mandala

Tibetan Mandala

Acrylic colours / Acrylique
60 x 80 cm

Fire Water Earth and Air

Acrylic colours / Acrylique
60 x 80 cm

 

 

lotus yantra

Lotus Yantra

Acrylic colours / Acrylique
60 x 80 cm

varja

Mandala et Varja Yantra

Acrylic colours / Acrylique
60 x 80 cm

Au sujet des Mandalas

En Occident, le mandala est regardé avec admiration comme une curiosité culturelle, mais en Inde ou au Tibet, il est considéré comme une discipline majeure et sert de support à la méditation, à la connaissance de soi, et au développement spirituel.

Mandala, terme sanskrit, signifie « cercle, disque avec une idée d’achèvement ». Un mandala est une représentation symbolique de l'univers et de l'homme dans sa structure psychique, car l'homme fait partie de l'univers.
Nous pouvons considérer le mandala comme un symbole du cosmos et, en même temps, du paysage intérieur de notre âme.

En partant du mot tibétain équivalent, dKil-khor, nous combinons la notion de centre et de circonférence, avec une idée de complétude et d’interdépendance entre le centre et la périphérie.

Dans le bouddhisme tibétain, ce milieu mystérieux représente le commencement et la fin de tout ce qui est.

Très souvent, quatre cercles concentriques forment la périphérie du mandala : cercle de feu, qui marque le franchissement du territoire sacré, où la Recherche peut commencer ; cercle de diamant (vajra) ou de la conscience pure ; cercle du charnier (celui des huit aspects de la conscience) où doivent être brûlées les passions obscurcissantes ; cercle de lotus, composé des pétales de cette fleur et exprimant l'effort harmonieux de la perception spirituelle.

Plus on est éloigné du centre, plus on se trouve dans le monde des contraires et de la dualité, des manifestations grossières de la vie.

Plus on revient vers le centre du mandala, plus on s’achemine vers l’éveil, c’est-à-dire vers la conscience de la résorption des contraires, de la Vacuité, elle-même vide de toute nature. Là cesse toute agitation de l’esprit qui se concentre en sa propre vacuité. Toute forme dérive du point primordial mais le point lui-même n’a pas de forme, il est sans dimension. C’est en lui que se trouve l’essence du mandala

What is a mandala?

"Mandala" is a Sanskrit word that means "whole world" or "sacred circle." Often referred to as the "Circle of Life," mandalas represent wholeness and are used in many forms, in many cultural and spiritual traditions, as symbols for healing, prayer and meditation. They appear in Native American and Tibetan sand paintings, Hindu yantras, Gothic rose windows

Mail

 

Portraits Expositions
Acryliques et Huiles
Aquarelles Nouveautés Articles 
Exhibitions
Acrylic and Oil Paintings
Watercolours
What's new?

Liens spirituels et artistiques:

 

Art spirituel:

Pyramides Énergétiques -

Un symbole de vie

 

Les Pyramides Énergétiques, Institut Kyborg ® et Alke ® s.a.r.l.
Une pyramide Modèle A sur colonne au centre de Bouddhisme à Paris
La pyramide énergétique a un caractère de symbole: de la nature humaine, de la vie éternelle. Sa forme se compose d’une partie terrestre, ouverte sur le cosmos, d’une partie cosmique, qui contient le tout, et d’un axe organique, représentant l’action de Dieu sur terre

 

 

 

 

.